La rééducation vestibulaire est une approche sensorielle visant à traiter les vertiges, déséquilibres et le mal des transports. Elle repose sur l’interaction entre la vision, l’oreille interne, la colonne rachidienne et les pieds pour restaurer l’équilibre.
Son origine remonte aux années 1960, à la suite des premières chirurgies des neurinomes acoustiques, qui provoquaient des vertiges invalidants. Dans les années 1980, les travaux du Pr. Georges Freyss et du kinésithérapeute Alain Semont ont marqué une avancée majeure dans la compréhension des pathologies vestibulaires et le développement d’outils de diagnostic et de rééducation.
Le premier centre d’enseignement de la rééducation vestibulaire a été fondé en 1990 par cette équipe, et j’ai eu l’opportunité d’obtenir mon diplôme en 1993.
La neurophysiologie et la compréhension des troubles vestibulaires ont beaucoup progressé. Les avancées technologiques, notamment l’apparition d’outils comme la vidéonystagmographie, la plate-forme de posturologie, les générateurs optocinétiques et les casques de réalité virtuelle, ont révolutionné le diagnostic et la prise en charge des patients.
Un congrès annuel réunit ORL et rééducateurs vestibulaires afin de partager les avancées et d’améliorer les stratégies de rééducation.
Mon cabinet est équipé du matériel nécessaire au bilan diagnostique et à la rééducation vestibulaire. La première consultation comprend un interrogatoire approfondi et des tests permettant de déterminer l’origine des symptômes. Il s’agit de faire la distinction entre une pathologie vestibulaire et d’autres causes potentielles telles que l’anxiété, l’acrophobie, le stress ou encore l’hypotension orthostatique.
Prenez rendez-vous pour une prise en charge personnalisée et retrouvez un équilibre optimal grâce à la rééducation vestibulaire à Beauvais !
Retrouvez toutes les informations du cabinet ici.