LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

Grâce à la rééducation vestibulaire, on peut guérir les vertiges, déséquilibres et mal des transports. C’est une rééducation sensorielle de l’équilibre qui utilise l’interaction entre la vision, l’oreille interne, la colonne rachidienne et les pieds.

La rééducation vestibulaire trouve ses racines dans les années 1960 lors de l’apparition des premières chirurgies sur les neurinomes (tumeurs bénignes) de l’acoustique. Les suites opératoires engendraient des vertiges invalidants qui ont amené les médecins et les rééducateurs à se pencher sur l’intérêt d’exercices à développer pour une meilleure récupération des patients.

 

Dans les années 1980, les travaux et recherches du Professeur Georges FREYSS et du kinésithérapeute Alain SEMONT ont permis une avancée significative dans les connaissances des différentes pathologies et le développement de matériel de diagnostic et de rééducation.

 

Le premier lieu d’enseignement en France et dans le monde est à l’initiative de l’équipe du Pr FREYSS et d’A.SEMONT en 1990 et j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de cet enseignement et du diplôme délivré en 1993.

 

Bien entendu, à l’époque,  la neurophysiologie, la compréhension des pathologies et les méthodes de rééducation semblaient d’une complexité insurmontable. 

De plus , le peu de matériel de diagnostic et de rééducation coûtait une fortune, peu envisageable pour un jeune kinésithérapeute libéral débutant. 

 

Le matériel a bien évolué (vidéonystagmographie, plate forme de posturologie, générateur optocinétique, casque de réalité virtuelle etc..) en grande partie grâce à l’informatique et aux idées de certains pionniers , les connaissances se sont affinées grâce aux expériences des premiers rééducateurs et de nouvelles formations ont vues le jour. 

 

Un congrès annuel permet depuis plusieurs années aux ORL et rééducateurs vestibulaires de partager leurs  expériences et de proposer de nouvelles stratégies de rééducation aux patients .

Mon cabinet dispose du matériel nécessaire et indispensable au bilan diagnostic et à la rééducation vestibulaire.

f

Le bilan initial qui comporte un interrogatoire et de nombreuses mesures est essentiel et permet de savoir si les doléances du patient sont en rapport avec une dysfonction ou une pathologie vestibulaire, ou si les symptômes n’ont rien à voir avec le vestibule (anxiété, acrophobie, stress,  hypotension orthostatique etc..) et la stratégie à adopter en rééducation.

Le tarif du bilan diagnostique de première consultation est de 35 euros, les séances suivant sont à 25 euros. Le remboursement par l’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire est fixé à 17,80 euros.

Laurent HATCHIGUIAN

Le cabinet est ouvert du Lundi au Vendredi. Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement.